Sur quel prêt aidé pouvez-vous compter pour financer un achat immobilier à Ventabren ?

Partager sur :
Sur quel prêt aidé pouvez-vous compter pour financer un achat immobilier à Ventabren ?

Vous souhaitez obtenir un ou, quelques prêts aidés pour compléter votre budget d’investissement dans la pierre ? Découvrez les différentes formules qui s’offrent à vous. 

Le PTZ ou prêt à taux zéro

Il est principalement conçu pour les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui veulent acheter pour la première fois une résidence principale. Il leur permet d’obtenir jusqu’à 40 % du coût total de la transaction, en fonction du nombre de personnes logées et de la zone d’investissement. Ce crédit est accordé sans intérêt, ce qui signifie que les emprunteurs ne remboursent que le capital. Il peut être associé à un crédit immobilier classique ou à d’autres prêts aidés. 

Le PAS ou prêt d’accession sociale

Il est réservé aux personnes aux revenus modestes. Conformément au décret modifié du 27 juillet 2020, le taux d’intérêt de ce crédit est plafonné. Le financement est accordé lorsque l’achat immobilier à Ventabren envisagé vise l’acquisition d’une résidence principale. Dans certains cas, l’aide peut financer le coût total de la transaction, hors frais de notaire. Il permet de bénéficier en plus d’une APL (aide personnalisée au logement) et peut être cumulé avec d’autres prêts aidés. Il ne peut cependant être associé à un prêt immobilier classique. 

Les aides accordés sans condition de ressources

L’État propose d’autres crédits subventionnés, attribués sans condition de ressources, comme :

  • Le PC, pour prêt conventionné : il est très similaire au PAS puisque la seule différence entre eux concerne la condition de ressources et le taux d’intérêt. Ce dernier est plus élevé pour le PC, mais plus avantageux pour le PAS.
  • Le prêt épargne logement : il est réservé aux emprunteurs qui ont ouvert, il y au moins trois ans, un Plan épargne logement (PEL). L’aide accordée est plafonnée à 92 000 euros et est calculée en fonction de la somme déjà épargnée sur le compte.