
Obtenir un crédit immobilier n’est pas facile. Vous devez remplir un certain nombre de critères d’éligibilité instaurés par les banques. Découvrez les conditions les plus importantes.
Un apport personnel suffisant
À partir du moment où vous pensez effectuer un achat immobilier à Ventabren, commencez à économiser. Votre épargne sera la bienvenue lors de la demande de crédit immobilier, car elle vous servira d’apport personnel. Sachez cependant qu’elle doit être équivalente à au moins 10 % du coût total de la transaction pour être recevable. Et plus vous pourrez investir d’argent dans ce projet, plus la banque prêtera attention à votre dossier.
Un faible taux d’endettement
N’espérez pas obtenir un prêt immobilier alors que vos dettes en cours sont encore nombreuses. Avant d’envisager cette demande, essayez d’éponger tous vos autres crédits de sorte à avoir un taux d’endettement minimal lors de l’étude de votre dossier de prêt. En général, ce taux ne doit pas dépasser les 30-35 % de votre revenu mensuel. Le taux adapté à votre profil sera calculé par l’établissement bancaire. Ce dernier se basera alors sur le montant du revenu mensuel du foyer, de sa composition et du montant total des mensualités à payer. Lorsque le résultat frôle les 33 %, le prêt immobilier vous sera refusé.
Une situation professionnelle stable
Pour que la banque accorde du crédit à votre requête, vous devez lui prouver que vous avez les moyens de lui rembourser le capital emprunté. La seule preuve recevable à ses yeux est l’emploi que vous occupez et le type de contrat de travail que vous avez signé. Pour tous les établissements de crédit, seuls les candidats ayant signé un CDI (contrat à durée indéterminée) ou qui sont fonctionnaires de l’État sont fiables, car ils perçoivent un revenu mensuel régulier.