À quoi sert le dépôt de garantie lors de la location d'un appartement à Velaux ?

Partager sur :
À quoi sert le dépôt de garantie lors de la location d'un appartement à Velaux ?

La majorité des bailleurs demande un dépôt de garantie lors de la mise en location d’un appartement à Velaux. Pourquoi prennent-ils une telle mesure et qu’entend-on réellement par dépôt de garantie ? 

Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

C’est une somme d’argent versée au propriétaire bailleur en guise de garantie pour son bien loué. Le montant équivaut le plus souvent à un mois de loyer hors charge dans le cadre d’une location vide et à deux mois de loyer hors charge en cas de location meublée. L’argent doit être versé au moment de la signature du bail de location, soit avant la remise des clés au nouveau locataire. 

Pourquoi faut-il demander un dépôt de garantie ? 

Le dépôt de garantie permet de :

  • Responsabiliser davantage le locataire. Il faut effectivement savoir que s’il souhaite récupérer la somme déposée à la fin de son bail, il doit rendre l’appartement dans l’état où il l’a récupéré. Il veillera donc à ne pas trop abîmer le logement durant son occupation des lieux. 
  • Avoir de l’argent pour financer les dégradations causées par le locataire. Une seule dégradation peut coûter cher au propriétaire. Pour ne pas devoir financer les travaux de sa poche, il va se servir du dépôt de garantie du précédent locataire afin de réparer les dégâts qu’il a occasionnés. 

Quand peut-on utiliser le dépôt de garantie ? 

Le dépôt de garantie ne peut être utilisé qu’après le départ du locataire et après la réalisation en bonne et due forme d’un état des lieux de sortie. Seule cette constatation va permettre de détecter d’éventuelles dégradations. Si tel est le cas, un devis doit être établi pour financer les travaux et ce n’est qu’après cela qu’une retenue peut être faite sur la somme. Le reste de l’argent doit être restitué au locataire avec présentation des justificatifs de prélèvements.