Vente immobilière à Berre-l'Étang : qui paie les frais d'agence ?

Partager sur :
Vente immobilière à Berre-l'Étang : qui paie les frais d'agence ?

Les frais d’agence sont des frais annexes à prévoir lors d’une vente immobilière à Berre-l’ Étang. Ils servent à rémunérer l’agence immobilière pour sa contribution dans l’affaire. Qui du vendeur et de l’acheteur doit s’en acquitter ? 

Le vendeur

Puisque c’est le vendeur qui a signé un mandat-vente auprès de l’agence immobilière, il est logique que ce soit lui qui doive verser ses honoraires. Il prélève alors du prix FAI indiqué dans l’annonce le montant des frais décidés et effectue le versement auprès du professionnel. La formule habituelle pour ce type de scénario est : Prix net vendeur = Prix FAI – honoraires d’agence. 

L’acheteur

L’acheteur peut aussi être désigné comme le seul à devoir payer les frais d’agence. Le vendeur en a le droit, car rappelons que pour pouvoir acheter, il doit d’abord trouver le bien idéal. Pour ce faire, il peut faire appel à l’agence immobilière. Quand c’est le cas, il retire directement les honoraires de l’agent du prix FAI indiqué et effectue alors deux versements : l’un auprès du vendeur et l’autre auprès de l’agent.

Des frais partagés

Pour qu’aucune partie ne soit lésée, les frais d’agence peuvent être divisés entre le vendeur et l’acheteur. Dans ce cas-ci, seule la part de frais à la charge de l’acheteur doit être indiquée dans l’annonce. Lorsque cet arrangement est adopté, l’acheteur paie sa part à l’agence et le prix de vente au vendeur. Ce dernier retire de la somme perçue sa part de frais et ne conserve que le reste en guise de net vendeur.