Vente immobilière à Rognac : découvrez les avantages du viager

Partager sur :
Vente immobilière à Rognac : découvrez les avantages du viager

Le viager est une technique de vente intéressante lorsqu'on a atteint le cap des 60 ans. Il permet de bénéficier de nombreux avantages. En voici quelques-uns. 

Des compléments de revenus à vie

Quand une vente immobilière à Rognac se fait en viager, le vendeur ou crédirentier bénéficie de rentes à vie. On parle de rentes viagères. Leur montant est défini au début du contrat, mais il s'agit d'une base qui va être actualisée tous les ans pour pouvoir augmenter au fil de l’inflation. Ces revenus supplémentaires sont perçus tous les mois ou tous les trois mois. La fréquence de versement dépend des accords passés entre le vendeur et l’acheteur.  

Un capital pour de nouveaux investissements

La majorité des contrats de viager prévoit le paiement d'un bouquet à la signature du contrat. Il s'agit d'une partie du prix du bien immobilier. En général, il équivaut à 25-40 % de sa valeur vénale. Vu les tendances actuelles de l’immobilier, la somme reste conséquente et permet au propriétaire-vendeur d'effectuer de nouveaux placements. Il peut par exemple s'acheter un bien plus petit ou bien, léguer la somme à ses enfants à défaut de maison à leur laisser. 

Une fiscalité avantageuse

Le bouquet est une rentrée d’argent non-imposable. Cela signifie que le vendeur peut bénéficier de la totalité de cet argent, même en cas de plus-value. La somme est exemptée d’impôts et de prélèvements sociaux. Les rentes, quant elles, bénéficient d'un abattement fiscal important selon l'âge du vendeur. L’abattement augmente au fur et à mesure que le crédirentier vieillit.