Vente appartement à Velaux : avez-vous procédé au métrage Carrez ?

Partager sur :
Vente appartement à Velaux : avez-vous procédé au métrage Carrez ?

Le métrage Carrez est un mesurage qui permet de déterminer la surface au plancher habitable d’un lot de copropriété. Il doit être réalisé selon une technique précise, instaurée par la loi Carrez. Voici ce qu’il faut savoir là-dessus. 

Pourquoi faut-il effectuer le métrage Carrez ?

Le métrage Carrez est obligatoire lors d’une vente d’appartement à Velaux. Il est à la charge du propriétaire vendeur et doit être réalisé avant la rédaction et la parution de l’annonce immobilière. Il est indispensable, car permet de déterminer la surface habitable exacte du logement. Considéré comme un diagnostic technique, il est requis uniquement pour les lots faisant partie d’une copropriété, verticale ou horizontale. 

Comment réalise-t-on le métrage Carrez ? 

Le mesurage Carrez se fait selon une technique précise. En voici les grandes lignes :

  • Il ne tient compte que des pièces closes et couvertes.
  • Il ne tient pas compte des petites pièces dont la surface au plancher est inférieure à 8 m². 
  • Il ne tient pas compte des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. 
  • Il ne tient pas compte des surfaces écrasées par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines ainsi que les marches et les cages d’escalier. 

Pour effectuer le mesurage, la personne mandatée pour cette mission utilise un télémètre. Il s’agit d’un appareil à laser qui lui permet de ratisser toute la surface au plancher. 

Qui doit réaliser le métrage Carrez ? 

Le métrage Carrez doit être confié à un professionnel. Ce n’est pas une obligation, mais cela vous protège de tout litige en cas d’erreurs sur la surface annoncée.