Comment éviter les arnaques lors de l'achat d'une maison à Velaux ?

Partager sur :
Comment éviter les arnaques lors de l'achat d'une maison à Velaux ?

Pour se protéger des arnaques lors de l’achat d’une maison à Velaux, la meilleure manière est de savoir les deviner. Elles peuvent effectivement prendre diverses formes dont les plus courantes sont les suivantes.

Une demande de paiement anticipé

Qu’on se le dise bien : aucun paiement d’aucune forme ne doit être effectué avant la signature du compromis de vente. Par conséquent, si le vendeur vous demande de l’argent sous prétexte de réserver le bien ou de valider la prise de rendez-vous pour la visite, refusez tout simplement. Il vaut encore mieux chercher un autre bien que de se risquer à perdre de l’argent. 

Un point essentiel : la signature du compromis de vente ou d’une promesse de vente doit toujours se faire devant un notaire, dans le cabinet de ce dernier. Si on vous demande de signer une forme de contrat ailleurs, méfiez-vous également. Ce peut être une autre ruse pour vous soutirer de l’argent. 

Le report des visites

Vous avez lu une annonce, vous prenez rendez-vous pour une visite et le vendeur se désiste au dernier moment en inventant un quelconque prétexte. Vous reprenez à nouveau rendez-vous, mais le même scénario se répète encore et encore. Entre temps, le vendeur continue de vous appâter pour vous faire patienter jusqu’à une nouvelle date, mais il ne cesse de se défiler. Face à ce scénario, passez tout de suite à un autre bien. Il s’agit-là d’une ruse qui consiste à promettre un bien immobilier inexistant à l’acheteur. Il se peut aussi qu’il ait été présent à la première visite, mais qu’il ne souhaite pas vous le faire visiter davantage par peur que vous ne découvriez les défauts cachés. 

À un certain moment, lorsqu’il croit vous avoir mis en confiance, il va inventer un autre prétexte, soit pour vous demander de l’argent, soit pour vous faire signer une promesse de vente sans même que vous ayez pu bien le visiter.