Comment négocier le prix lors d'un achat immobilier à Velaux ?

Partager sur :
Comment négocier le prix lors d'un achat immobilier à Velaux ?

Savez-vous que lorsque vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier, le prix de vente proposé reste négociable ? Les vendeurs prennent généralement une petite marge pour que tout le monde s’entende sur un prix. Pour mener à bien la négociation, voici quelques conseils.

Bien étudier le bien

 Avant de procéder à un achat immobilier à Velaux, pensez à visiter le bien plusieurs fois, à demander une expertise pré-achat du bâtiment et à refaire certains diagnostics immobiliers en cas de doute. Vu la somme que vous vous apprêtez à investir, il vaut mieux redoubler de prudence pour faire un bon placement. Une fois toutes les informations vérifiées et les éventuels travaux listés, vous pouvez passer à la négociation.

Demander un devis pour les travaux

Quel que soit le type de travaux indispensables devant être faits, il faut toujours demander u devis auprès d’un professionnel. Vous pourrez ensuite mener facilement les négociations et mettre le prix des travaux sur la table. Le vendeur pourra alors consentir à une réduction plus importante ou participer aux frais des travaux.

Tenir compte de la « marge de négociation moyenne »

Avoir la possibilité de négocier ne vous autorise pas à demander une réduction de 50 % du prix affiché. Il faut rester réaliste et savoir qu’en moyenne, la marge de négociation est de 5.2 % pour les maisons individuelles et de 3 % pour les appartements. Dans les zones tendues, ces marges sont plus faibles encore puisque la majorité des biens qui y sont vendus se vendent au prix annoncé. 

Négocier les frais d’agence

Les frais d’agence oscillent entre 3 et 10 % du prix de vente. Lorsque l’annonce mentionne un prix FAI (frais d’agence inclus), cela signifie que les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur. Si le propriétaire a choisi un mandat simple, l’acheteur peut démarcher les différentes agences contactées pour bénéficier d’un meilleur tarif.