Location immobilière à Berre-l'Étang : le propriétaire a-t-il le droit de résilier le bail en cas de loyers impayés ?

Partager sur :
Location immobilière à Berre-l'Étang : le propriétaire a-t-il le droit de résilier le bail en cas de loyers impayés ?

En cas de loyers impayés, le propriétaire a le droit d’entreprendre une procédure pour résilier le bail de location. Avant d’en arriver là, il dispose néanmoins d’autres recours à envisager. 

Que faire avant de résilier le contrat de location ? 

Dans le cadre d’une location immobilière Berre-l'Étang, un défaut de paiement de la part du locataire peut pousser le bailleur à engager une procédure de résiliation du bail. Pour ce faire, il peut :

  • Faire appliquer la clause pénale incluse dans le contrat de location
  • Saisir le juge pour obtenir une résiliation judiciaire du contrat
  • Attendre la fin du bail pour donner congé au locataire 

Avant d’arriver à ces cas extrêmes, une démarche à l’amiable est d’abord conseillée. Le bailleur peut, par exemple, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au locataire pour qu’un compromis soit trouvé. On peut notamment penser à un échelonnement de paiement. Si aucune solution amiable n’est trouvée, il peut entamer la procédure de résiliation du bail.

Comment résilier un bail de location en cas de loyers impayés ? 

Trois options peuvent être envisagées :

  • L’application de la clause résolutoire : 

Si vous demandez à ce que cette clause pénale soit appliquée, la loi vous oblige à exiger un commandement de paiement par voie d’huissier auprès du locataire puis à lui accorder un délai de deux mois avant de saisir les autorités judiciaires compétentes. 

  • La résiliation judiciaire du bail :

Si vous ne souhaitez pas recourir à la clause pénale du contrat ou que celui-ci est inexistant sur le contrat, vous pouvez directement saisir le tribunal compétent pour demander la résiliation judiciaire du bail.

  • Le congé pour motif légitime et sérieux :

Vous pouvez attendre la fin du bail pour donner congé au locataire en précisant qu’il s’agit d’un congé pour motif légitime et sérieux. Ledit motif, à savoir les loyers impayés, doit être précisé.