Quels sont les diagnostics à fournir en cas de mise en location de maison à Velaux ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à fournir en cas de mise en location de maison à Velaux ?

Pour la mise en location d’un bien immobilier à usage d’habitation, quelques diagnostics immobiliers doivent être réalisés. Ils sont à la charge du propriétaire bailleur et doivent être présentés au futur locataire avant la signature du bail de location. Quels sont ces diagnostics ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Pour la mise en location d’une maison à Velaux, le DPE est obligatoire. Il permet de donner un montant estimatif des futures factures énergétiques au locataire. Il lui indique également l’empreinte carbone du logement. 

L’état des risques et pollutions ou ERP

Il s’intéresse aux risques miniers, au potentiel radon, à la pollution des sols, aux risques sismiques, aux risques technologiques, aux risques miniers et aux risques naturels auxquels le bien est exposé. Il doit être réalisé lorsque le logement se situe dans une zone où l’un de ces risques est décrété.

Le diagnostic amiante

Pour ne pas mettre en danger la santé des futurs occupants, le bailleur doit faire entreprendre le diagnostic amiante. Il détecte l’éventuelle présence d’amiante, un produit hautement cancérigène. Contrairement aux autres diagnostics, le bailleur n’est pas obligé de l’annexer au bail de location, mais il doit pouvoir le présenter sur demande du futur locataire.

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Il a pour mission de détecter la présence de plomb au sein du logement. Notez que le plomb est aussi une substance dangereuse qui génère toutes sortes de maladies dont le saturnisme. Le rapport issu de l’expertise doit être accompagné d’un document qui relate les effets du plomb sur la santé et les précautions à prendre en cas de présence avérée de la substance. 

Les diagnostics gaz et électricité

Ils sont obligatoires lorsque leurs installations ont plus de 15 ans. Ils permettent d’écarter les risques, et ainsi de protéger les futurs locataires, puisqu’en cas d’usure déterminér, le bailleur a l’obligation de procéder aux réparations.

L’état des nuisances sonores aériennes

Lorsque la maison se trouve dans une zone de bruit, ce diagnostic doit être réalisé.