Comment se déroule l’état des lieux dans le cadre d’une location immobilière à Velaux ?

Partager sur :
Comment se déroule l’état des lieux dans le cadre d’une location immobilière à Velaux ?

Bien qu’il n’ait aucun caractère obligatoire légal, faire l’état des lieux est fortement conseillé à l’entrée et à la sortie du locataire du bien loué. Cela permet d’éviter tout litige le cas échéant et de protéger, aussi bien le propriétaire que le locataire, d’éventuels abus. On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’état des lieux ? 

L’état des lieux est un document qui décrit, dans les détails, l’état d’un bien et de ses équipements. Lorsqu’il est établi avant que le locataire ne s’installe, on parle d’état des lieux d’entrée. Lorsqu’il est réalisé après qu’il ait quitté le logement, on parle d’état des lieux de sortie. Sa réalisation est indispensable dans le cadre de toute location immobilière à Velaux. Il permet de couvrir les frais de réparation en cas de dégradations occasionnées par le locataire durant l’occupation des lieux.

Comment se déroule un état des lieux d’entrée ? 

L’état des lieux d’entrée doit être fait, avant la remise des clés du logement au locataire, mais après signature du contrat de bail. Le propriétaire et le locataire se donnent rendez-vous pour examiner le logement et ses équipements. Chaque élément de chaque pièce est inscrit sur le document en précisant l’état général. Tous les défauts, même minimes, doivent y apparaître. A la fin de la visite, propriétaire et locataire signent le document pour lui donner une valeur légale. Chacun en conserve une copie. 

Comment se déroule un état des lieux de sortie ? 

L’état des lieux de sortie a lieu, après que le locataire a déménagé toutes ses affaires et avant la restitution des clés au propriétaire. L’objectif est de faire une contre-expertise de tout ce qui a été noté sur l’état des lieux d’entrée et de vérifier l’état global du logement. En cas de dégradations, le bailleur peut prélever sur la caution de garantie les frais nécessaires pour entreprendre les réparations. Le locataire peut aussi s’engager à réparer lui-même les dégâts en contrepartie du remboursement de la caution versée.